La lumière et les paysages de la Côte d’Opale ont toujours fasciné les peintres. Preuve en est à Etaples où la Maison du Port propose jusqu’au 20 janvier 2015 l’exposition "Visages de terre et de mer". Elle regroupe une trentaine d’œuvres d'artistes qui à la fin du 19e siècle s'établirent à Wissant pour trouver l’inspiration. Dans ce village de pêcheurs, ils fondèrent une Ecole des peintres.

Plusieurs oeuvres de Fernand Stiévenart y sont exposées dont une de cette collection, les Diziaux. 

Toutes les infos ICI.

expo 2012

Du Samedi 16 mars au Dimanche 26 mai, une exposition ayant pour thème "Autour de Maroniez : paysagistes régionaux de la Belle Epoque" se déroule au Musée de Cambrai.

Dans le cadre du développement des études sur les écoles régionales de paysage à la fin du XIXe siècle et dans le premier tiers du XXe siècle, le Musée de Cambrai organise une exposition sur l'entourage artistique de Georges Maroniez, conservateur du musée de 1927 à 1933 et membre actif de l'école de Wissant. Une partie importante de l'exposition sera consacrée à la famille Duhem dont Maroniez était particulièrement proche.

Trois tableaux de Fernand Stiévenart de notre collection H&S ont été prêtés au Musée de Cambrai pour cette occasion.

Lien vers l'annonce officielle de l'exposition, cliquez ICI.


Lieu:
Cambrai
15, rue de l'Epée
Musée des Beaux-arts



expo 2011

En août 2011, une exposition sur Les peintres de l'École de Wissant organisée par l'association Art et Histoire de Wissant a permis de redécouvrir le passé artistique prestigieux de la baie de Wissant et de voir avec d'autres yeux ce site exceptionnel dont la lumière attire encore des générations d'artistes peintres et de photographes.

Autour de quarante panneaux, on a découvert les peintres et sculpteurs du début du siècle dernier, inspirés par la lumière de Wissant.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.